Atelier d’initiation à la méthode RSEM®

La question du lien entre l'hypersensibilité sensorielle et les réflexes primitifs persistants : réponse par la Méthode de Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur ou RSEM® (Méthode Maisonneuve)

À qui s'adresse la formation

  • Aux parents qui, au regard des soucis petits et grands de leur enfant, qu’il s’agisse de difficultés scolaires et/ou comportementales, souhaitent en connaître la source et se demandent comment œuvrer pour l’aider à sortir de ses difficultés.
  • Aux parents qui accompagnent leur enfant avec une praticienne RSEM® et qui ressentent le besoin d’avoir une compréhension élargie de la Méthode, de leur rôle et des étapes du travail avec leur enfant.
  • Aux enseignants souvent désemparés devant les difficultés et les comportements des enfants en classe et qui souhaitent aider ces enfants-là dans le cadre de leur classe.
  • Aux professionnels du traitement de la difficulté scolaire, corporelle  et/ou comportementale qui souhaitent soutenir leur travail par une nouvelle compréhension des difficultés de l’enfant et agir avec les parents pour rendre leur travail encore plus efficace.

Niveau requis

Initiation, accessible à tous.

Formatrice

Marie-Claude Maisonneuve
Fondatrice et directrice de l’école de
Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur®
Auteure de l’ouvrage : Maman, Papa, j’y arrive pas

Je comprends enfin pourquoi certains des enfants dont je m’occupe n’arrivent pas à progresser, pourquoi ils patinent. Merci pour ce regard que vous rendez si simple et ces outils que je vais pouvoir utiliser.

Ce stage m’a permis d’approfondir les exercices que je fais avec mon fils et de mieux comprendre l’intérêt de les faire. Merci pour ton écoute attentive et individuelle.

Merci pour ce beau stage qui aide à reprendre courage et à se dire qu’il existe des solutions efficaces et simples et à poser un autre regard sur nos enfants en difficultés

Merci pour ces   matinées d’une immense richesse, merci pour tous vos éclairages et conseils : j’ai déjà commencé les exercices avec les enfants.

J’ai apprécié les modalités permettant de se mobiliser par 1/2 journées, ce qui permettait d’être totalement concentré. Le distanciel ne m’a pas parasitée, au contraire. Un contenu dense et riche, qui me donne envie de poursuivre sur la formation longue. C’est une réelle révélation et ces connaissances me semblent tellement importantes à acquérir et à transmettre aux parents et aux enfants que j’accompagne au sein de mon travail de thérapie assistée par l’animal.

Je suis contente d’avoir eu ce rappel de ton livre : cela réactive chez moi la vigilance par rapport aux réflexes et me remet dans une posture d’observation plus fine qui me donne de l’élan pour poursuivre la formation.

Contenu de la formation

Les difficultés de l’enfant prennent la plupart du temps leur source dans certains obstacles rencontrés au cours de son développement sensoriel pré et post natal. Ces obstacles peuvent être de plusieurs ordres : physique, émotionnel et générationnel.

Pour l’enfant ces obstacles génèrent du stress, perturbent les étapes de son développement dès la petite enfance et pérennisent anormalement certains de ses réflexes primitifs de bébé. De plus, ils rendent l’enfant sensoriellement  hypersensible, avec des conséquences au niveau émotionnel, comportemental et dans le champ des apprentissages.

Par exemple, à la maison il fait des crises (colères, pleurs) que ses parents n’arrivent pas à contenir et vivent comme des caprices. Il y a bien d’autres signes  qui laissent les parents désemparés : à l’école les enseignants se plaignent qu’il est agité ou rêveur, il a des difficultés relationnelles avec les autres enfants…

Contenu du stage en « Blended Learning » :

  • 4 demi-journées en distanciel

Vous découvrirez le langage comportemental de l’hypersensibilité sensorielle chez l’enfant dont l’émotionnel est à fleur de peau et qui bien souvent rencontre des problèmes de concentration. Vous comprendrez pourquoi Clément bouge sans cesse sur sa chaise, distrait par le moindre bruit ou objet dans son champ visuel , pourquoi Elodie a du mal à se faire des copines et souffre d’isolement et comment les aider.

Vous apprendrez à déceler les réflexes primitifs en relation avec les tensions posturales de l’enfant  qui l’empêchent d’écrire facilement,  de lire, de copier sans fautes . Cette persistance freine le plein épanouissement du potentiel de l’enfant. Elle a aussi des conséquences à bien d’autres niveaux comme la perception de l’espace et du temps .

  • Journée en présentiel : nous expérimenterons les stimulations et des mouvements de base de la Méthode Maisonneuve qui mènent vers l’inhibition et la transformation de ces réflexes immatures.

Cette immersion dans la pratique RSEM  vous donnera les  bases de la méthode, ainsi que l’expérience de stimulations que vous pourrez mettre en pratique dès la fin de la formation pour une première approche.

Ces outils, simples, doivent être utilisés en suivant un protocole précis explicité tout au long de la formation.

(Organisme de Formation  n° 93840424484)

Renseignements pratiques

Lieux :

PARIS , AVIGNON

Petit groupe pour un travail de qualité

Prochaine session : courant 2025

Madame Maisonneuve se consacrant actuellement à l’écriture d’un nouvel ouvrage, les sessions de formation ne reprendront qu’en 2025. Les dates seront mises à jour dès que possible, merci !

 

2024 RSEM® : Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur - Marie Claude Maisonneuve | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation : Kozman