Formation complète : devenir praticien RSEM®

Suivre une formation complète en Rééquilibrage Sensoriel, Emotionnel et Moteur: Méthode Maisonneuve

Depuis 2002, Marie-Claude Maisonneuve a formé 6 promotions de praticiens et propose des formations dans le Vaucluse.

Le RSEM®, Rééquilibrage Sensoriel, Émotionnel et Moteur est une méthode novatrice, éprouvée, pratiquée depuis 1995. Elle œuvre pour l’épanouissement global de l’enfant : méthode précise, fruit d’une réflexion transversale sur les pratiques d’aide et de soutien à la difficulté d’apprentissage et comportementale. Je m’efforce de la transmettre d’une manière pragmatique. Le RSEM® s’adresse à l’enfant en difficultés comportementales ou d’apprentissages scolaires, anxieux, agité, fatigué, hypersensible …et ce dès l’âge du C.P.

C’est une méthode neuro-physiologique dont les entrées la distinguent des autres approches :

  • Par une prise en compte globale des difficultés de l’enfant,  reliée aux étapes de son développement depuis la gestation. En effet, chez de nombreux enfants, les causes sous-jacentes de leurs difficultés résident dans la persistance de certains réflexes primitifs, développés dès le début de la vie in-utéro. Leur développement complet et leur transformation pendant la première année de vie garantit à l’enfant l’accès à des réflexes plus matures, qui soutiendront tout au long de son évolution, de sa vie, un bon équilibre sensoriel , émotionnel et moteur. Leur persistance au-delà de l’âge convenu de leur transformation a un retentissement plus ou moins important sur les apprentissages corporels et cognitifs de l’enfant, mais aussi sur son équilibre émotionnel.
  • Elle se fonde donc sur les réflexes primitifs persistants qu’elle décèle au moyen de tests dont l’objectif est un diagnostic précis de la persistance de ces réflexes et des comportements de l’enfant révélateurs de son hypersensibilité sensorielle et surtout de son hyper-réactivité.

Cette rémanence fragilise la transmission de l’information sensorielle, compromettant la construction de l’axe corporel. Ce manque d’ancrage laisse l’enfant décalé dans l’espace et le temps, il reste prisonnier d’un système sensoriel immature. Il ne gère pas convenablement tous les stimuli sensoriels par hyper-sollicitation. Il est alors dans l’impossibilité de gérer son comportement social, à l’école comme à la maison, et peut souffrir de difficultés de concentration et d’attention.

  • Elle reprend les étapes du développement au moyen de mouvements qui mobilisent les systèmes sensoriels. Ces mouvements visent à reproduire systématiquement les réflexes persistants dans le but de parfaire leur accomplissement. On donne au système nerveux de l’enfant une seconde chance de se développer comme il aurait dû le faire. Ces mouvements ont la particularité d’être proposés à l’enfant par l’intermédiaire de ses parents, ce qui en fait une méthode douce et efficace, tenant compte des besoins affectifs de l’enfant.
  • C’est aussi une méthode respectueuse du rythme de l’enfant et de sa relation avec ses parents.

La fréquence des séances est faible : nous rencontrons l’enfant et ses parents toutes les six semaines. Chaque séance permet d’engager un travail régulier parent-enfant sur un mouvement, adapté aux besoins et aux progrès de l’enfant. Ce travail n’est engageant qu’en termes de régularité, le temps à y consacrer n’étant que de dix à quinze minutes par jour.

À qui s'adresse la formation

Tout professionnel souhaitant œuvrer auprès des enfants et de leurs parents au point de vue du développement neurosensoriel et moteur de l’enfant. Elle est ouverte aux personnes :

  • Désirant réorienter ou enrichir leur pratique et élargir leur approche par la découverte de l’intelligence innée du corps ;
  • Acceptant les pratiques qui donnent aux parents un rôle actif dans le traitement des difficultés de leur enfant.

Pré-requis :

  • Être praticien et titulaire d’une certification dans les domaines médical, paramédical, rééducatif ou de la petite enfance
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (dérogation possible selon le parcours professionnel)
  • Sur entretien, il est possible d’intégrer cette formation sans pratique professionnelle antérieure.

Formatrice

Marie-Claude Maisonneuve
Fondatrice et directrice de l’école de
Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur (RSEM<sup>®</sup>)
Auteure de l’ouvrage : Maman, Papa, j’y arrive pas

Ils ont suivi la formation

Cette formation est humaine, captivante, et enrichissante. Elle permet de porter un regard global et bientraitant sur l’enfant et ses difficultés. Tout est pris en compte le sensoriel, l’émotionnel et le moteur.

De mon expérience, les parents sont rassurés et soulagés de comprendre ce qui se passe pour leur enfant et que des solutions simples existent pour l’accompagner.

Je dirais tout simplement que si vous êtes professionnels et que vous vous demandez : pourquoi cet enfant n’évolue pas, peu ou plus ? Ou si vous êtes parents et que chaque semaine, c’est le parcours du combattant entre : l’orthophoniste, le psychomotricien, ou l’orthoptiste, le graphothérapeute, ou le psychologue etc … et que vous avez la sensation que votre enfant stagne dans ses progrès, alors les formations de Marie-Claude Maisonneuve sont faites pour vous ! Vous y retrouverez des vraies réponses !

Au début de la formation j’essayais de tout retenir. Je me suis vite aperçue que ta manière d’enseigner était différente de celle à laquelle j’avais été habituée au cours de mes précédentes formations.

Plus je suis détendue et ouverte à cette nouvelle manière, plus les connaissances prennent place en moi et contribuent à une perception d’unité de la Méthode.

Le travail sur soi que tu proposes est remarquable : on comprend les réflexes de l’intérieur.

Objectifs de la formation

L’intérêt suscité par mon ouvrage intitulé: « Maman, Papa j’y arrive pas ! » (paru aux éditions Quintessence), le nombre croissant de parents désireux d’être guidés pour accompagner leur enfant à sortir de ses difficultés, et le souhait d’aider le plus grand nombre d’enfants me mènent à initier une nouvelle formation complète en 2021 pour les professionnels qui souhaitent ouvrir leur travail à d’autres possibles.

Cette formation a pour but de former des praticiens (nes) en Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur®. Mon expérience de 25 années de pratique me permet de transmettre une méthode efficace, qui agit à la source des difficultés scolaires et/ou comportementales de l’enfant. Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant œuvrer auprès des enfants et de leurs parents, du point de vue du développement sensoriel émotionnel et moteur de l’enfant, depuis la gestation. Les futurs praticiens maîtriseront également les étapes du protocole de traitement auprès des enfants et auront investi ces acquis lors de sessions théorico-cliniques supervisées.

Compétences acquises en fin de formation

Le futur praticien sera capable :

  • de relier  les soucis de l’enfant aux étapes de son développement sensoriel, émotionnel et moteur depuis les premiers moments de sa vie in-utero, au cours d’un entretien avec les parents et l’enfant.
  • de proposer une évaluation complète du développement de l’enfant :
  • de déceler   la rémanence de ses réflexes primitifs,  au moyen de tests normés et de mettre à jour  son hypersensibilité sensorielle,
  • de  déceler le développement incomplet de ses réflexes posturaux au moyen de test normés.
  • d’en déduire un programme  de mouvements individualisés traitant la rémanence des réflexes primitifs et agissant sur l’hyper-réactivité.
  • de mettre en pratique ce programme progressif  avec la participation des parents.

Moyens pédagogiques :

Groupe de travail à effectif limité : 10 personnes maximum.

Méthode de travail claire et structurée : compréhension des difficultés de l’enfant, mise en évidence des causes sous-jacentes à ces difficultés, traitement impliquant les parents.

Approche et mise en œuvre de la méthode autour de deux cas cliniques

Intervention ponctuelle de formateurs praticiens RSEM certifiés, spécialisés dans un domaine complémentaire au RSEM.

Les formateurs fournissent aux participants l’ensemble des documents et ressources nécessaires à la pratique du RSEM.

Démarche qualité :

A la suite de la formation, une rencontre de 2 jours par an  favorise les réseaux d’entraide et assure une mise à niveau régulière, indispensable pour être référencé praticien RSEM® par l’école et recommandé aux familles.

Au cours de l’année des analyses de pratique recentrent les pratiques des certifiés .

Intégration à la fin de la formation, sous couvert de l’obtention du certificat, au réseau de praticiens RSEM de la méthode.

(Organisme de Formation n° 93840424484))

La formation s'étend sur 12 mois

A la fin de cette première année, chaque stagiaire est en mesure de :

  1. Conduire un entretien initial avec les parents de l’enfant et l’interpréter.
  2. Faire passer les tests d’une évaluation des réflexes primitifs et posturaux à un enfant, à partir de 7 ans, en difficulté dans ses apprentissages et évaluer sa sensibilité sensorielle.
  3. Sur les bases de cette évaluation, établir pour les parents un rapport qui fait la relation entre les résultats de l’évaluation et les difficultés de l’enfant.
  4. Mettre en place un travail clinique en coopération étroite avec les parents.

 

A l’issue du 7ème module, et après remise d’un mémoire, chaque stagiaire est certifié et peut être référencé praticien Méthode RSEM.

Dates de formation

Il est indispensable de suivre au préalable un module d’initiation.

Madame Maisonneuve se consacrant actuellement à l’écriture d’un nouvel ouvrage, les sessions de formation ne reprendront qu’en 2025. Les dates seront mises à jour dès que possible, merci !

Renseignements pratiques

Lieu:

Vaucluse

Tarifs de la formation sur demande

2024 RSEM® : Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur - Marie Claude Maisonneuve | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation : Kozman